Les classes

Lors de l'inscription d'un chien en exposition, il faut choisir la catégories. En fait, l'âge du chien et ses éventuels titres vont être déterminant.
Les expositions canines sont l'occasion de comparer la morphologie d'un grand nombre de chiens de même race. Ils sont jugés par sexe selon plusieurs catégories ou classes. Il vous faut donc connaître quelques abréviations du monde cynophile !

Classe baby : réservée aux chiots de 3 à 6 mois, dans certaines expositions uniquement.

Classe puppy : en Europe, pour les dobermanns de 6 à 9 mois, dans toutes les expositions.

Classe débutant : en France uniquement pour les chiens de 9 à 12 mois. Le chien reçoit une qualification « assez prometteur, prometteur, très prometteur » Cette classe a disparu le 01 07 04.

Classe jeune : en Europe 9 à 18 mois, en France 12 à 18 mois (à compter du 01 07 04 9 -18 mois) les chiens obtiennent un qualificatif allant de l'insuffisant au très bon (Allemagne), parfois excellent (toute l'Europe) Les 4 meilleurs chiens de la classe sont classés.

Classe ouverte : à partir de 15 mois, en général pour tous les chiens.

Classe intermédiaire : pour les chiens entre 15 et 24 mois, concourt avec la classe ouverte et la classe champion pour les récompenses finales / CAC CACIB RCAC RCACIB

Classe champion : pour les chiens titulaires d'un titre de champion national ou du titre de champion international.

Classe vétéran : pour les dobermanns âgés de 8 ans dans toutes les expositions françaises.

Classes spéciales :

  • Classe reproductrice : pour les femelles ayant eu au moins une portée, dans les expositions du club français, sauf la nationale d'élevage ; ne donne pas droit au CAC. En Belgique, dans les expositions du club, donne droit au CAC.
  • Classe d'Honneur : dans certains pays, dont l'Allemagne, dans les expositions des clubs, pour les champions trop âgés, pour la classe champion, mais trop jeunes pour la classe vétéran.
  • Classe de couple : pour deux chiens de même couleur, de sexe opposé, appartenant à un même propriétaire. Supprimée en France dans les expositions du club.
  • Classe de paire : pour deux chiens de même sexe, de même couleur, appartenant à un même propriétaire. Supprimée en France dans les expositions du club.
  • Lot d'élevage : pour 3 chien, de même couleur, né dans un élevage, pouvant appartenir à des propriétaires différents.
  • Groupe d'élevage (en Italie) pour 3 chiens appartenant à un même éleveur mais pouvant provenir d'élevages différents.
  • Classe de reproducteur ou reproductrice : en France dans les expositions du Club :
    un reproducteur ( mâle ou femelle) présenté avec un minimum de 5 descendants, issus d'un minimum de deux portées différentes. Chaque chien du groupe doit avoir été jugé dans une classe individuelle.

 

Image ou texte alternatif

 

Image ou texte alternatif

Téléchargez le plugin flash http://www.macromedia.com/go/getflashplayer

Accueil
L'levage
Nos chiens
Histoire
Informations
Contact
Liens

Bienvenue
dobermann