Standard

Utilisation

Chien d'accompagnement, de protection et d'utilité.

Aspect général

Le Dobermann est de taille moyenne, construit en force et bien musclé. Par ses lignes élégantes, sa fière prestance, son caractère bien trempé et son expression résolue, il correspond à l'image idéale du chien.

Standard du dobermann





Proportion importante

Le Dobermann, surtout le mâle, est pratiquement inscriptible dans un carré. Chez le mâle, la longueur du tronc (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse), ne doit pas dépasser de plus de 5%, (chez la femelle pas plus de 10%) la hauteur du garrot.

Tête

Région crânienne :

Le crâne est fort et en harmonie avec l'ensemble du chien. Vu de dessus il a la  forme d'un coin tronqué, vu de devant, la ligne transversale du sommet du crâne doit être presque horizontale et ne pas descendre sur le côté vers les oreilles.

Stop :

La dépression cranio-faciale est peu développée, mais parfaitement perceptible..

Truffe :

Bien développée, plus large que ronde avec de grandes narines, sans être  proéminente dans son ensemble. Chez les chiens noirs elle est de couleur noire, chez les chiens marrons elle est d'un ton clair correspondant.

Museau :

Bien proportionné par rapport au crâne et fortement développé, le museau est haut.

Lèvres :

Elles doivent être fermes et lisses, bien appliquées sur les mâchoires et assurer une fermeture parfaite de la gueule. Pigmentation foncée, chez les chiens marrons d'un ton quelque peu plus clair.

Mâchoires dentures et dents :

Les mâchoires supérieures et inférieures sont puissantes et larges. Articulées en ciseaux avec 42 dents correspondant à la formule dentaire, d'un développement normal.

 Yeux :

De grandeur moyenne, ovales, de couleur foncée. Chez les chiens marrons une couleur d'un ton quelque peu plus clair est admise. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.

Bords des paupières fournis de cils.

Oreilles :

Attachées haut et coupées à une longueur bien proportionnées à la tête, elles sont portées dressées.

Cou :

D'une longueur bien proportionnée au corps et à la tête, il est sec et musclé. Son profil ascendant dessine une arcure élégante. Son port est relevé et distingué.

Tronc

Garrot :

Surtout chez les mâles il doit être nettement sorti, sa hauteur et sa longueur détermine la ligne du dessus qui est ascendante à partir de la croupe.

Dos :

Solide et court, de bonne longueur et bien musclé.

Rein :

De bonne longueur et bien musclé. La chienne peu avoir un rein un peu plus long pour faire place aux mamelles.

Croupe :

A partir du sacrum en direction de la racine de la queue elle n'est que très peu, presque imperceptiblement inclinée, d'un aspect arrondi, elle n'est ainsi ni horizontalement, ni visiblement tombante. De bonne largeur avec une musculature puissante.


Poitrine :

La hauteur et la longueur de la poitrine doivent être bien proportionnée à la longueur du tronc, avec ses côtes légèrement cintrée, sa hauteur doit atteindre à peu près la moitié de la taille mesurée au garrot. Elle est d'une bonne largeur et particulièrement bien développée vers l'avant.

Ligne du dessous :

Depuis l'extrémité postérieure du sternum jusqu'au bassin le ventre est nettement relevé.

Queue :

Attachée haut, elle est courte, étant coupée de manière à maintenir de façon apparente deux vertèbres caudales.

Dysplasie et Tares oculaires

La radiographie peut-être réalisée par son propre vétérinaire. L'interprétation de celle-ci sera effectuée par l'unique lecteur officiel de la race. L'examen oculaire est pratiqué par un vétérinaire agréer par la SCC. La politique d'anticipation du club, alliée au travail de sélection des éleveurs, ont permis au Dobermann, d'être parmi les chiens les moins enclin à ce type d'affections héréditaires. 95% d'entre eux sont A ou B avec une majorité de A pour la dysplasie; indemnes de tare oculaire.

   

Image ou texte alternatif

 

Image ou texte alternatif

Téléchargez le plugin flash http://www.macromedia.com/go/getflashplayer

Accueil
L'élevage
Nos chiens
Histoire
Informations
Contact
Liens

Bienvenue
dobermann